lundi 20 avril 2015

Comment devenir du matin




Vous en avez assez des réveils difficiles ?

Vous faites partie de ceux à qui il ne faut surtout pas adresser la parole au réveil au risque d'attirer vos foudres?

Vous souhaitez que ça change ?

Ne vous en faites pas, il y a toujours une lueur d'espoir pour vous et vos proches, car en lisant cet article, vous allez apprendre comment devenir du matin en appliquant quelques conseils simples.





Vous n'en pouvez plus de voir tous ces gens être en forme dès le réveil, alors que vous, vous ne ressemblez à rien avant les coups de 11 heures du matin. Pire, votre esprit est très embrumé, vous êtes incapable de réfléchir efficacement et d'aligner deux phrases compréhensibles. Autant ce n'est pas gênant avec votre moitié - elle vous a choisi en connaissance de cause après tout - autant ça peut vite s'avérer handicapant dans le milieu professionnel.

Pour changer ça, il y a pas mal de facteurs à prendre en compte et surtout de mauvaises habitudes à modifier. Vous verrez, vous en sortirez grandi.


LE SOMMEIL 

Un bon réveil, c'est d'abord un bon coucher et un bon dodo.

Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux par rapport au sommeil. Vous avez sans doute déjà eu une conversation avec un énergumène clamant haut et fort être en pleine forme en dormant moins de 6 heures par nuit, alors que vous et vos 8h30 n'arrivez pas à atteindre le quart de son bien-être au réveil. C'est possible. Tout à fait injuste, mais possible.

Nous ne pouvons pas tous nous permettre de dormir 10h par nuit pour avoir la pêche le matin. Il faut donc agir sur ce sur quoi nous pouvons agir, c'est-à-dire la qualité du sommeil.
Dans l'idéal, il vaut mieux dormir d'une traite, ce qui implique d'éviter toutes sources de réveils intempestifs comme le bruit (utiliser des boules quies), une mauvaise digestion (éviter le sandwich beurre/emmental au coucher) et une moitié qui remue trop (la ligoter).

Autre point important, le stress peut entraîner une détérioration du sommeil. Vous ne pouvez pas d'un coup faire disparaître le stress de la vie de tous les jours, mais vous pouvez vous réserver une petite demi-heure de relaxation avant de vous coucher (un bon livre par exemple, ou l'Equipe pour les moins cultivés d'entre vous). Cela vous permettra de vous vider l'esprit.

Enfin, le dernier point, est la qualité de la literie. Si vous dormez sur un bon vieux lit à ressort soutenant un matelas vieux de 25 ans, ne vous étonnez pas de ne pas vous réveiller de bonne humeur. Impossible en effet d'avoir un sommeil réparateur dans ces conditions.
Investissez dans un bon matelas. Le coût de plusieurs centaines d'euros peut vous sembler injustifié, mais croyez-moi, ça change vraiment la vie.

Et bien sûr, dès que vous pouvez vous le permettre, dormez. On a toujours besoin d'avoir quelques heures en avance dans son capital sommeil.


L'ALIMENTATION

Je ne vais pas vous rabâcher le célèbre "mangez 5 fruits ou légumes frais par jour...", mais il faut avouer qu'une bonne cure de vitamines à base de légumes et fruits de saison ne peut qu'aider.

Il est donc très important, d'une part pour mieux se réveiller, mais aussi pour améliorer son bien-être, d'adopter une alimentation équilibrée. Limitez au maximum les fast-food et autres solutions de facilité, cela ne vous apportera strictement rien de bon sur du long terme.

Un point réellement important qui influe sur le réveil est le fait de prendre ou de ne pas prendre de petit déjeuner. Pressé, vous vous réveillez toujours en retard et ne prenez pas le temps d'avaler quoi que ce soit. C'est une erreur. Si vous voulez devenir du matin, prenez un bon petit déjeuner!
D'une part, cela vous obligera à vous lever plus tôt et donc d'éviter le stress du retard au travail, et d'autre part, cela vous apportera une solide source d'énergie pour toute la matinée. Là encore, évitez les kellogs et tartines de beurre, pleines de sucres et de graisses saturées (le meilleur moyen pour avoir le coup de barre de 10 heures). 
Privilégiez plutôt des tranches de pain complet, avec des oeufs, un laitage et un fruit. Ça peut être déroutant au début, mais vous vous y habituerez très vite.

N'oubliez pas que le petit déjeuner peut aussi être un moment convivial quand il est prit en famille, vous mettant de meilleure humeur le matin.


LE SPORT

Pratiquer un peu de sport vous aidera sans aucun doute à devenir du matin. Les effets bénéfiques sont multiples : Vous dormirez mieux et vous réveillerez donc mieux. Vous diminuerez aussi votre quantité de stress en vous servant de votre sport favori comme d'un exutoire.
Enfin, vous aurez naturellement un regain d'énergie dans la vie de tous les jours synonyme de dynamisme et de bonne humeur :)
Deux séances d'une heure par semaine seront largement suffisantes.


Si vous commencez à appliquer petit à petit ces quelques petits conseils, je vous garantis que vous deviendrez bien plus agréables à vivre, et vous ferez nombre d'envieux sur votre capacité à être du matin !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire