lundi 30 mars 2015

Comment devenir bûcheron


Le bûcheron, à part couper des arbres, on sait pas trop ce qu'il fait.
Mais tout le monde sait à quoi il ressemble, et l'avis est unanime : le bûcheron, il pète la classe.

Vous souhaitez savoir comment devenir un bon bûcheron ? Ça passe par plusieurs étapes essentielles que nous allons prendre soin de définir dans la suite de l'article.





A QUOI RECONNAIT-ON UN BÛCHERON ?


Un bûcheron se définit en trois points, par ordre décroissant d'importance :
Par sa barbe fournie
Par son style vestimentaire adapté
Par son habileté à débiter du bois (c'est quand même son taff).



LA BARBE DU BÛCHERON


Véritable religion pour celui-ci, le bûcheron se définit avant tout par une belle barbe. Tapez "bucheron" dans google image, vous verrez rapidement que les bûcherons sans barbe perdent franchement en crédibilité. Par conséquent, imberbes et autres duveteux, passez votre chemin. Plein d'autres carrières vous correspondront mieux.

Ne devez pas un faux bûcheron
Faux bûcheron.



Comment devenir un vrai bûcheron
Vrai bûcheron - vous voyez la différence ?


Bon, une belle barbe, c'est très vague. Il existe en effet autant de types de barbe qu'il y a d'épisodes de Derrick. Pour être plus précis, la barbe doit être fournie. Très fournie. Vous êtes censés bosser dans le froid des heures durant, il faut que ça tienne chaud, que ça isole. On oublie donc la très répandue barbe de trois jours, le bouc, la coupe Dali, Zappa ou Van Dyke, et on adopte le style ultra poilu.

La barbe doit être longue, peu entretenue (oui, le vrai bûcheron a autre chose à faire que d'entretenir sa barbe chaque matin dans sa cabane au milieu des vastes forêts canadiennes).


devenir un vrai bucheron barbu
Pas le temps de se tailler la barbe.

Pour ceux qui souhaitent éviter de terroriser les mioches et leurs grand-parents qui se baladent dans les parcs, vous pouvez tricher et adopter une barbe classique, régulièrement entretenue. Ça pourra faire illusion un moment, ça plaira plus aux dames mais voilà, l'objectif n'est pas le même.

comment devenir un bucheron metrosexuel
Tout de suite ça fait moins sauvage. Mais ça semble moins apte à abattre du conifère aussi.


LES VÊTEMENTS DU BÛCHERON


Bon maintenant, vous avez la barbe. Mais si vous vous fringuez comme un dandy ça n'aura absolument pas l'effet escompté. Le bûcheron, il porte des vêtements de type workwear. Rien d'élaboré, seulement des vêtements pratiques, chauds, résistants et fonctionnels.

LA CHEMISE DU BÛCHERON


La chemise du bûcheron canadien se reconnait entre mille. Principalement de couleur rouge ou bleue et avec de grands carreaux, vous devrez en avoir plusieurs dans votre armoire.
Bien entendu, je ne parle pas ici de la chemisette à carreau des employés de la poste du mois d'août. En termes de matières, il faut en effet privilégier de la flanelle (coton peigné), permettant de bien garder la chaleur car mieux isolant. Pour les grands froids, la chemise peut aussi être rembourrée.

Une chemise parfaite pour un vrai bûcheron !


LE PANTALON DU BÛCHERON


Pour le pantalon, il faut du solide. Vous vous équiperez donc d'un jean épais. Attention, nous parlons ici d'un jean aussi brut et subtil que votre métier de bûcheron peut l'être.
On oublie donc les diesels délavés, troués, ou les semi-slims qui vous font la cheville fine.
Là, on veut une coupe droite, pour un jean bleu brut et un tissu épais qui saura résister à toutes les horreurs que vous lui ferez subir.
Edwin ED55 - Très bonne qualité et ultra solide, parfait pour devenir un vrai bûcheron !


LES CHAUSSURES DU BÛCHERON


On oublie les derbys, les sneakers et autre mocassins. Là, si on veut avoir l'air d'un vrai de vrai, on veut de la grosse grolle, épaisse et qui encaisse les chocs, de la pompe de sécurité ou de la bottine Caterpillar. Pour sortir en ville et avoir l'air un poil moins sauvage, la Clarks fera plus habillé. A mélanger avec plusieurs tenues pour un style inimitable.

Avec la Clarks, pour pouvez switcher de bûcheron sauvage à dandy poilu.


LA FORMATION DU BÛCHERON


Si vous avez bien lu cet article, et que vous vous êtes procurés tous les vêtements et accessoires nécessaires à toute personne souhaitant devenir bûcheron, vous êtes en très bonne voie pour réaliser votre souhait. Il ne vous manque plus qu'une bonne hache, beaucoup d'huile de coude, de vrais accessoires de sécurité, ainsi qu'une formation adaptée pour pouvoir devenir un vrai pro de l'abattage de sapin. Sachez que vous pourrez en faire votre métier avec une formation type Bac pro forêt. Attention aux courbatures et blessures, l'exercice est très physique et potentiellement dangereux. On ne devient pas canadien du jour au lendemain ;)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page dédiée du CIDJ : Formation pour devenir bûcheron





1 commentaire: